Urgences

Il existe plusieurs catégories d'urgences dentaires dont les infections et douleurs aigues et les traumatismes bucco-dentaires

En cas de tels problèmes, appelez-nous immédiatement au 01 46 03 25 53 ou bien un confrère à proximité si vous êtes en vacances.

NB : pour les rendez-vous d’urgence n’hésitez pas à vous présenter en avance car ce sont des rendez-vous positionnés entre deux patients.

En cas d’urgence, et si vous nous appelez en tout début de matinée, nous sommes en mesure de vous proposer un rendez-vous dans la journée les jours de consultation du cabinet.

Si nous ne sommes pas au cabinet, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, nous prendrons le temps de vous répondre dans la mesure du possible.

NB : En aucun cas un diagnostic ne pourra être fait par mail. Les rendez-vous seront pris seulement par téléphone.

Conseils en cas de traumatisme

Dans tous les cas contacter rapidement un dentiste

Fracture dent définitive (choc)

• Consulter immédiatement un dentiste, si possible dans les 24 heures.
  • Appliquer de la glace ou des compresses froides sur la lèvre et le visage.
  • Tenter de trouver le ou les morceaux fracturés et les placer dans une petite boîte avec du lait, de la salive ou du sérum physiologique.

Expulsion dent définitive

• Consulter immédiatement un dentiste, si possible dans l’heure. Le facteur temps est primordial, il augmente les chances de succès d'une bonne cicatrisation.
  • Chercher la dent, la prendre par la couronne, éviter de toucher la racine.
  • Il ne faut jamais tenter de replacer la dent soi-même
  • Remettre la dent dans du lait, du sérum physiologique ou dans la "SOS Dentobox" (disponible en pharmacie).

Dent de lait cassée, déplacée ou expulsée :

• Consulter votre dentiste au plus vite.
  • Ne jamais replacer une dent de lait perdue.
  • Favoriser une alimentation molle.
  • Appliquer une compresse si votre enfant saigne.

Service de garde

Le dimanche et les jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l’ordre. Les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde vous seront communiquées par le commissariat de police.

En cas d’absence,

Vous pouvez contacter l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, urgences médicales et stomatologiques : 01 42 17 72 47

365 jours par an, 24h/24.
En cas d’urgence vous pouvez contacter le 15

Conseils en cas de cellulite

La cellulite est une infection qui s’étend au visage après une infection dentaire :

Si votre enfant présente une cellulite contacter le plus rapidement votre chirurgien-dentiste.

En cas de fièvre associée (+ de 38°C) rendez-vous aux urgences pour éviter une septicémie

En l'absence de traitement, la cellulite peut s'aggraver par des complications locales ou générales.